samsung e60 - communauté fr Index du Forum

samsung e60 - communauté fr
SAMSUNG E60 - Communauté FR Forum d'échange sur la liseuse Samsung E60 pour la communauté FR

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lire des mangas en Jpeg
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    samsung e60 - communauté fr Index du Forum -> samsung e60 - communauté fr -> Utilisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nhova
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 12:13 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Pour rendre la lecture des mangas (et comics) en jpeg plus aisé, on peux rogner les marges de chaque page grâce à lastuce de bohwaz sur le forum http://forum.harware.fr

Pour les comics, effectivement le mode Images est bien mieux adapté. 

Pour retailler les images à la bonne taille en enlevant les bords (avec ImageMagick) : 

Code :
  1. $ for i in *.jpg; do convert -fuzz 20% -trim -resize 800x800 "$i" "$i"; done;

Par contre si les images sont en PNG ou autre (mon cas) il faut déjà les convertir en JPG, sinon la liseuse ne les reconnaît pas, pour ce faire : 

Code :
  1. $ for i in *.png; do convert -quality 100 "$i" "$i.jpg"; done; rename 's/.png.jpg/.jpg/' *.png.jpg; rm -f *.png;

---------

EDIT :

Y'a plus simple pour convertir une série d'images en JPG et le passer en niveaux de gris, voire, même de les redimensionner au passage...
On utilise mogrify au-lieu de convert (c'est compris dans les paquets d'ImageMagick) :
Code:
mogrify -format jpg -quality 100 *.png

Code:
mogrify -colorspace Gray *.jpg

Attention, on écrase les fichiers dans le cas de la seconde commande...
------------

Dernière édition par Nhova le Lun 24 Jan - 09:02 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 12:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miles Prower

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:18 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Yup, je confirme, ça marche vachement mieux en utilisant des images que les traditionnels epub ou pdf.
Merci à bohwaz pour son exemple de ligne de commande pour imagemagik, utile.

Petite question : je sais bien qu'on est plus qu'à la limite de la légalité avec ce genre d'idée, mais serait-il possible de trouver un moyen détourné pour diffuser les BD / Comics / Manga déjà retouchés main et taillés au format d'écran du E60 pour éviter de refaire sans cesse le même boulot chacun de notre côté (et avoir un truc beaucoup plus propre) ?

Nhova
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 13:25 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Effectivement je pense qu'on est à la limite de la légalité Smile
Mais un simple petit script peut facilement être utilisé pour automatiser tout ça :p

Après je n'ai rien contre le fait qu'il y est une rubrique consacrée pour l'échange de liens (megaupload, etc ..) pour mettre à disposition vos beaux livres, mangas, etc .. optimisé pour l'affichage sur l'E60.
La seul condition est bien entendu de posséder les originaux, ceci ne sert qu'à la sauvegarde de vos bien culturels dument acheté !

gerfaut

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 01:49 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Mouais, je vois l'idée. Y'a bien des sites (ebooks Libres et Gratuits, par exemple) qui proposent des e-book au téléchargement car ils sont tombés dans le domaine public dans certains pays (à cause des différences de législation sur la durée du droit d'auteur). Mais la plupart comportent la mention : Téléchargement interdit dans l'Union Européenne.

Là, dans le cas que vous évoquez, je trouve ça du coup beaucoup plus discutable. C'est un peu douteux de compter uniquement sur la bienveillance des membres du forum (pas que je soupçonne le mal), surtout vu le contexte actuel de lutte contre les copies illégales d'oeuvres protégées. Par contre pour tout ce qui est tutoriels, scripts pour automatiser, astuces pour gagner du temps, je dis clairement OUI !

Nhova
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 07:17 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

c'est surtout pour le developpement que j'ai pris l'iniative de ce forum en effet Wink

gerfaut

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 15:04 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Y'a plus simple pour convertir une série d'images en JPG et le passer en niveaux de gris, voire, même de les redimensionner au passage...
On utilise mogrify au-lieu de convert (c'est compris dans les paquets d'ImageMagick) :
Code:

Code:

Xyan
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 21:11 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Salut vous trois, je cherche aussi a convertir mes jpg, c'est surtout les lignes du premier post qui m'intéresse et que je n'arrive pas a faire fonctionner, j'ai installé un ubuntu sur machine virtuelle, j'ai installé imagemagick et j'ai ouvert un terminal dans le dossier ou j'ai les jpg (grâce a la commande "cd" comme sur windows) mais des que j' envoi les lignes comme "$ for i in *.jpg; do convert -fuzz 20% -trim -resize 800x800 "$i" "$i"; done;" il n'en veut pas.

Est ce que j'ai chié quelque chose?
Desolé pour les questions a la con, j'y connais pas grand chose en ligne de commande linux en general.

Oodini

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 13:01 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Si tu es plus à l'aise sous Windows, ImageMagick existe également pour cette plate-forme.

Xyan
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 01:41 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

J'ai essayé avec windows aussi mais en fait c'est surtout les lignes du style  "$ for i in *.jpg; do convert -fuzz 20% -trim -resize 800x800 "$i" "$i"; done;" que je pompe pas, quand j'envoie un convert ou un truc du genre il reconnais mais la il me dit que "$" n'est pas un programme reconnu, je comprend bien que ca ne s'utilise pas comme ca, mais comment alors!!

Oodini

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 05:16 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Regarde ici :

http://www.imagemagick.org/Usage/windows/#for_loops

gerfaut

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 01:00 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Bah, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se fatigue avec convert et des boucles for, alors que ImageMagick est livré avec la commande mogrify, qui fait à peu près tout ce que fait convert, mais permet de traiter des fichiers par lots...
CF mon post plus haut :
gerfaut a écrit:
On utilise mogrify au-lieu de convert (c'est compris dans les paquets d'ImageMagick) :
Code:

Code:

flipo

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 16:24 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

salut à tous,
je n'ai pas encore le E60 mais je devrais en récupérer un ce we.
j'avoue que je compte surtout m'en servir pour me mettre à lire des mangas, car en ce qui concerne les romans je préfère le bon vieux format papier.
Est ce que ceux qui utilisent le E60 pour lire des mangas peuvent préciser quelles séries sont lisibles confortablement sur le reader?

Nhova
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 16:30 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

Je lis en ce moment Deadman Wonderland, ça passe nickel Smile quelques passages ou c'est écrit un peu plus petit ou je suis obliger de faire un effort de lecture, sinon ça passe Wink

flipo

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 17:29 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

en ayant modifié les scans initiaux j'imagine?

d'ailleurs, savez vous comment splitter une image en deux fichiers dans les cas ou le scan correspond à un fichier par double-page?

Mageti

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 23:31 (2011)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg Répondre en citant

flipo a écrit:
en ayant modifié les scans initiaux j'imagine?

d'ailleurs, savez vous comment splitter une image en deux fichiers dans les cas ou le scan correspond à un fichier par double-page?

Perso, je me suis fait un petit script pour ça. Bon, par contre, c'est du bash pour linux.

je présuppose que les scans sont au format xxx.jpg dans un dossier. En sortie, on récupère des scans au format xxx0.jpg et xxx1.jpg s'ils n'ont pas été inversé (lecture de gauche à droite) ou xxx1.jpg et xxx2.jpg dans le cas contraire.

Si ça en intéresse, le voici :
Code:
#!/bin/sh

if [ "$1" == "-h" ] || [ "$1" == "--help" ]
then
        echo "$0  [-i]  dossier_source   dossier_dest"
        echo " -i : inverser (BD type manga)"
        exit
fi

if [ "$1" == "-i" ]
then
        INVERT=1
        shift
else
        INVERT=0
fi

if [ ! -d "$2" ]
then
        mkdir -p "$2"
fi

for i in `seq 0 $(($(ls "$1"| wc -l)-1))`
do
        if [ ! -f "$1/`printf "%03d" $i`.jpg" ]
        then
                continue
        fi

convert "$1"/`printf "%03d" $i`.jpg -crop 2x1@ +repage -resize 800x800 "$2"/`printf "%03d" $i`%d.jpg

if [ $INVERT -eq 1 ]
        then
                mv "$2"/`printf "%03d" $i`0.jpg "$2"/`printf "%03d" $i`2.jpg
        fi
done

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2018)    Sujet du message: Lire des mangas en Jpeg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    samsung e60 - communauté fr Index du Forum -> samsung e60 - communauté fr -> Utilisation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation